Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
mercredi 24 janvier 2007
Les États-Unis adoptent la convention internationale sur la cybercriminalité
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 15:21 :: Cybercriminalité
Juridique - En ratifiant le traité contre la cybercriminalité du Conseil de l'Europe, les États-Unis s’engagent à collaborer activement à la lutte internationale contre les délits perpétrés via internet
La lutte contre le cybercrime abolit les frontières
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 15:19 :: Cybercriminalité
Le Parlement français a enfin adopté la convention internationale sur la cybercriminalité. Le texte facilite les procédures et les poursuites d'un pays signataire à l'autre.
Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 42 Journal Officiel du 22 juin 2004
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 15:05 :: Cybercriminalité
(Partie Législative) Article 94
La police britannique arrête le gang international de cybercriminels M00P
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:57 :: Cybercriminalité
Un homme de 63 ans figure parmi les personnes accusées de conspiration dans le but d’infecter des ordinateurs avec du code malicieux
Les temps d'action des cybercriminels se raccourcissent
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:56 :: Cybercriminalité
A l'occasion d'un colloque organisé par le Club Sénat, e-commerçants, professionnels et experts de la sécurité ont échangé sur la nécessaire sensibilisation à dispenser aux utilisateurs pour préserver la sécurité de tous.
Tous cybercriminels : La fin d’Internet ?
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:54 :: Cybercriminalité
Tous cybercriminels : La fin d’Internet ? de Olivier Iteanu
Présentation de l’éditeur
Virus, spams, images pédophiles, musiques piratées, accès frauduleux, attaque informationnelle, usurpation d’identité, etc. " Tous cybercriminels " s’adresse aux professionnels, juristes et non juristes, ainsi qu’à tous les utilisateurs des nouvelles technologies.
Cybercriminels recrutés au collège
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:51 :: Cybercriminalité
Selon un rapport de la firme de sécurité informatique McAfee obtenu par l'agence de presse Reuters, les cybercriminels de demain seraient recrutés alors qu'ils étudient au collège ou à l'université, notamment en Europe de l'Est.
Eugene Kaspersky: «Il y a plus de cybercriminels au Brésil qu'en Russie»
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:48 :: Cybercriminalité
Eugene Kaspersky constate une recrudescence de la cybercriminalité engendrée par des individus isolés et motivés par l'extorsion de fonds. Mais il dément le fait que la Russie soit le pays qui compte le plus de pirates informatiques.
PC zombies : épine dorsale des cybercriminels
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:43 :: Cybercriminalité
Symantec aurait recensé plus de 4,5 millions de PC zombies au cours des six premiers mois de l'année 2006.
Les cybercriminels recrutent leurs complices parmi les internautes
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:41 :: Cybercriminalité
Le Clusif dénonce un nouveau phénomène : des internautes sont utilisés comme intermédiaires pour transférer de l'argent illégal
95% des cybercriminels courent toujours
Par alain stevens, mercredi 24 janvier 2007 à 10:38 :: Cybercriminalité
Une étude réalisée par McAfee fait le point sur la criminalité informatique, et examine les stratégies et les outils utilisés par les organisations criminelles qui opèrent sur Internet.
dimanche 12 novembre 2006
Hacker
Par alain stevens, dimanche 12 novembre 2006 à 10:52 :: Cybercriminalité
In het dagelijks spraakgebruik en in de lekenpers is een hacker meestal iemand die inbreekt in computersystemen.
Hackers célèbres
Par alain stevens, dimanche 12 novembre 2006 à 10:45 :: Cybercriminalité
Kevin Mitnick : Hacker / Phreacker Kevin Poulsen : Phreacker
Programmeurs
Dan Berstein : auteur de qmail et djbdns, également mathématicien et cryptographe. John Carmack est un programmeur de jeux reconnu et influent. Il a beaucoup contribué à l'avancée de la 3D dans le graphisme des jeux. En 1999, il est apparu dans le Time comme l'une des cinquante personnes les plus influentes dans le domaine de la technologie. Bill Gosper. Richard Greenblatt, inventeur de la machine Lisp. Bill Joy : cofondateur de Sun Microsystems et auteur de nombreux outils de base Unix. Donald Knuth auteur de la somme The art of computer programming et de TeX. Leslie Lamport : auteur de la bibliothèque de macro LaTeX pour TeX. John McCarthy : inventeur du langage de programmation Lisp et de la notion d'« intelligence artificielle ». Rob Pike : concepteur de logiciels et auteur. Il est connu pour son travail au sein de Bell Labs, où il était membre de l'équipe Unix et participant à la création du Plan 9 et des opérateurs système Inferno. Eric Raymond : hacker célèbre et popularisateur du terme Open source. Dennis Ritchie : Chercheur informatique, un des pionniers de l'informatique moderne. Il est a l'origine du Langage de programmation C et du systeme d'exploitation UNIX. Richard Stallman : fondateur du mouvement pour le logiciel libre et du projet GNU. Auteur des premières versions d'Emacs et gcc. Guy L. Steele, Jr. (voir aussi la rubrique plus complète en anglais) : éditeur du dictionnaire des hackers, de Common Lisp, de Scheme, des premières commandes d'Emacs, il est ausi un des premiers concepteurs de Java. Bjarne Stroustrup : Le concepteur du langage de programmation C++, une amélioration du langage C, lui ajoutant notamment le concept d'objet. Ken Thompson : co-fondateur d'Unix en 1969 avec Ritchie. Linus Torvalds était étudiant en informatique à l'université d'Helsinki lorsqu'il a initié le projet Linux en 1991. Guido Van Rossum : créateur du langage de programmation Python. Larry Wall : créateur de Perl. Steve Wozniak : le cofondateur d'Apple Computer a commencé par travailler sur des outils destinés au phreaking. Et plus généralement, beaucoup de récipiendaires du Prix Turing.
Manifestations de hackers
Depuis la fin des années 1980, certains groupes organisent des « manifestations » régulières, comme :
DEF CON : de nombreuses def cons ont été organisées depuis 1983 Chaos Communication Congress (organisé par le Chaos Computer Club, tous les ans entre Noël et le jour de l'An) Chaos Communication Camp (organisé par le Chaos Computer Club, tous les quatre ans, en 1999 et 2003) Black Hat Briefings Hackers on Planet Earth ToorCon
D'autres rassemblements n'ont eu lieu qu'une seule fois, comme :
Hackers At Large (qui a rassemblé en 2001 aux Pays-Bas plus de trois mille personnes) What The Hack (qui a rassemblé en 2005 aux Pays-Bas plus de deux mille personnes)
Catégories de hackers
Par alain stevens, dimanche 12 novembre 2006 à 10:43 :: Cybercriminalité
Le jargon informatique définit différentes catégories de hackers en fonction de leur légalité ou de leur nuisance dans les réseaux informatiques :
Du temple cryptologique aux communautés informatiques
Par alain stevens, dimanche 12 novembre 2006 à 10:42 :: Cybercriminalité
Par la suite, plusieurs hackers du MIT partent travailler dans des firmes informatiques, et un nouveau foyer de hackers se développe sur la côte ouest des États-Unis, où la Silicon Valley fait ses premiers pas. Le style, nettement moins monacal qu'au MIT, pousse notamment de jeunes programmeurs à créer des jeux d'aventures, avec texte, puis en intégrant peu à peu des images.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire